10 ans de Culture Cible : Pour une meilleure reconnaissance des médias culturels numériques
Montréal, Québec —En conclusion d'une année soulignant son 10e anniversaire, Culture Cible propose une plongée intime au cœur de la coopérative médias (qui regroupe atuvu.ca, sors-tu?, le Canal Auditif, Baron Mag.com, Bible urbaine) avec un documentaire audio exclusif, produit et réalisé par Jean-François Roy de Cactus Production Sonore.
Dans ce balado, le public découvre les débuts de Culture Cible, les visages qui composent la coopérative, ainsi que la lutte continue pour faire reconnaître l'importance des médias numériques spécialisés en culture au sein de l'écosystème culturel. Le documentaire met en lumière la réalité du journalisme culturel, souvent sous-estimée, et l'impact concret de ce travail sur la découvrabilité des artistes du Québec, la formation d'une relève forte en journalisme culturel et la promotion de la diversité artistique et culturelle.
Culture Cible en chiffres :
5 médias culturels indépendants
Près de 100 collaborateurs (rédacteurs, photographes, podcasteurs, réviseurs)
Près de 500 articles publiés par an, toutes plateformes confondues
Un projet novateur de mutualisation de données et de marketing collaboratif dédié au secteur culturel nommé Data-coop
"Nous faisons ce que nous faisons par passion pour un milieu qui n’est pas rémunérateur, mais qui est essentiel. Cela doit être reconnu et soutenu," déclare Marc-André Mongrain, cofondateur de Culture Cible.
Une question centrale
Le documentaire pose une question clé : les médias culturels, actuellement exclus des aides destinées aux médias généralistes en raison de leur statut spécialisé, ne devraient-ils pas être considérés comme une partie intégrante de l’écosystème culturel québécois? Et, dans ce cas, ne devraient-ils pas bénéficier de soutiens financiers comparables à ceux accordés à d'autres entités culturelles?
Avec ce documentaire audio, Culture Cible souhaite ouvrir le dialogue et inciter à réfléchir sur l’avenir du journalisme culturel au Québec.
Le milieu nous appuie…
Evelyne Charuest à l’émission Tout un matin (ICI Radio-Canada Première)
« La découvrabilité, ça ne se fait pas sans médiation. Il faut avoir une entrevue, entendre un extrait à la radio, lire un article, voir une photo, tomber sur une critique pour avoir envie de découvrir les artistes. Les médias indépendants culturels en ligne font exactement ça : de la médiation, et pour toutes les formes d’art. Même celles qui ne sont pas rentables. Celles qui sont plus populaires, évidemment, on va les entendre dans les médias traditionnels. Mais ils parlent de danse, de bands métal, de petites troupes de théâtre, d’artistes émergents. »
Ève Paré (ADISQ)
« La place de la culture dans les médias généralistes est de moins en moins grande, donc le rôle des médias numériques indépendants est encore plus important. Ces médias ont un rôle à jouer dans la découvrabilité par les recommandations d’albums et de spectacles qu’ils font, la mise en contexte du travail des musiciens et le lien de confiance qui s’établit entre les journalistes et leurs lecteurs ».
Eric Parazelli (SOCAN Musique)
« Les médias culturels indépendants sont un maillon important de la fameuse decouvrabilité de la musique québécoise. Si on tient vraiment à stimuler l'appétit du public québécois pour la culture, il est impératif d'aider les médias indépendants. »
Sylvie Courtemanche (Francouvertes)
« Que ce soit en musique, en théâtre, en danse, les arts de la scène sont plus que vivants au Québec, ça foisonne de talent au pied carré. Si on veut partager toute cette offre culturelle, il faut des courroies de transmission, sinon bien évidemment, nous allons nous retourner vers les réseaux sociaux et juste payer des publicités pas chères et qui ne rapportent rien dans nos coffres. On a besoin de médias culturels et indépendants. De médias qui ont de la place pour nous jaser d’autre chose que de Beyoncé, Taylor Swift et compagnie (sans arrêter d’en parler pour autant). On a besoin de ces voix et de leur indépendance rédactionnelle. »
Disponibilité média
Les membres de Culture Cible sont disponibles pour toute entrevue concernant le documentaire audio et les enjeux entourant le rôle des médias culturels indépendants dans l'écosystème culturel québécois.
Contact presse:
Marc-André Mongrain
Président de Culture Cible et rédacteur en chef de Sors-tu.ca
info@culturecible.ca