LA COOPÉRATIVE DE MÉDIAS CULTURE CIBLE
QUI SOMMES-NOUS?
Culture Cible est une coopérative de médias culturels numériques indépendants, qui regroupe les plateformes atuvu.ca, Baron Mag, Bible urbaine, Le Canal Auditif, et Sors-tu?
Si chacune des plateformes opère indépendamment sur le plan éditorial, leur regroupement permet de partager des ressources (employé-es, bureaux, administration, etc.), de relever les défis en solidarité et de créer des projets communs.
Ensemble, les plateformes de Culture Cible font appel à plus d'une centaine de collaborateurs (rédacteurs, photographes, podcasteurs) et publient plus de 100 contenus par mois, au sujet de diverses formes de culture : musique, théâtre, danse, cinéma, cirque, humour, etc.
Crédit : Sylviane Robini
NOTRE MISSION
En unissant leurs forces, les médias membres de Culture Cible souhaitent garantir une visibilité forte et constante au milieu culturel québécois, et assurer la pérennité des médias culturels au Québec et de la relève journalistique spécialisée.
La découvrabilité de la culture passe, selon nous, par l'engagement avec les communautés qui consomment la culture, et nos plateformes entretiennent cet engagement par la richesse de nos voix éditoriales et la pertinence de nos équipes.
Le rayonnement de la culture est notre leitmotiv. Les traces numériques de la culture québécoise que l'on retrouve en ligne proviennent de plateformes comme les nôtres, et il est de notre devoir d'assurer que ces traces perdurent.
Nous contribuons, chacun à notre façon, à encourager l'engagement du public québécois envers les oeuvres et les artistes qui nourrissent notre culture.
POUR LA PETITE HISTOIRE…
Fondée en 2013, Culture Cible est né de rencontres informelles entre les éditeurs de médias culturels autour d’une table dans un café, afin de trouver ensemble des solutions aux défis auxquels font face les blogues culturels. Au fil des ans, ce regroupement a donné lieu à une entité concrète, prenant la forme d'une entreprise d'économie sociale (une coopérative).
En 2023, après dix ans d'existence, Culture Cible continuait non seulement à faire croître les médias culturels qui le composent, mais donnait également naissance à Data-Coop Culture, un projet de mutualisation de données à usage marketing voué aux organisations culturelles.
Crédit : Sylviane Robini
CULTURE CIBLE, UNE ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE
Culture Cible, ce n'est pas seulement une coopérative, mais un véritable moteur de la scène culturelle locale. Ancrée dans son milieu en tant qu'entreprise d'économie sociale, elle s'engage à faire rayonner les artistes et créateurs de notre région. En soutenant Culture Cible, vous investissez dans une initiative qui valorise les valeurs humaines, promeut la culture sous toutes ses formes et joue un rôle crucial dans la formation des futurs journalistes culturels.
Chaque projet mené par Culture Cible enrichit notre tissu social, contribuant à faire de notre communauté un espace où il fait bon vivre et créer. En collaborant avec notre structure, vous placez l'artiste au cœur des préoccupations. Culture Cible donne ainsi une voix aux créateurs et assure la pérennité de notre scène artistique locale.
Guidée par des valeurs de solidarité et de partage, Culture Cible se distingue par son engagement envers sa communauté. En soutenant les artistes locaux, en organisant des événements culturels et en formant les futurs acteurs de la culture, elle dynamise le milieu et renforce le sentiment d'appartenance. En choisissant Culture Cible, vous participez à un mouvement qui valorise la créativité, l'entraide et un meilleur avenir culturel.
10 ans de Culture Cible : Pour une meilleure reconnaissance des médias culturels numériques
En marge du 10e anniversaire de la coopérative de médias Culture Cible, Jean-François Roy (de Cactus production sonore) explore le fonctionnement de la coop, sa genèse, les gens qui la composent et les problématiques auxquels les médias culturels numériques font face au sein de l'écosystème culturel québécois.
https://soundcloud.com/culturecible/documentaire-audio-10ans-culturecible
Le milieu nous appuie…
Evelyne Charuest à l’émission Tout un matin (ICI Radio-Canada Première)
« La découvrabilité, ça ne se fait pas sans médiation. Il faut avoir une entrevue, entendre un extrait à la radio, lire un article, voir une photo, tomber sur une critique pour avoir envie de découvrir les artistes. Les médias indépendants culturels en ligne font exactement ça : de la médiation, et pour toutes les formes d’art. Même celles qui ne sont pas rentables. Celles qui sont plus populaires, évidemment, on va les entendre dans les médias traditionnels. Mais ils parlent de danse, de bands métal, de petites troupes de théâtre, d’artistes émergents. »
Ève Paré (ADISQ)
« La place de la culture dans les médias généralistes est de moins en moins grande, donc le rôle des médias numériques indépendants est encore plus important. Ces médias ont un rôle à jouer dans la découvrabilité par les recommandations d’albums et de spectacles qu’ils font, la mise en contexte du travail des musiciens et le lien de confiance qui s’établit entre les journalistes et leurs lecteurs ».
Eric Parazelli (SOCAN Musique)
« Les médias culturels indépendants sont un maillon important de la fameuse decouvrabilité de la musique québécoise. Si on tient vraiment à stimuler l'appétit du public québécois pour la culture, il est impératif d'aider les médias indépendants. »
Sylvie Courtemanche (Francouvertes)
« Que ce soit en musique, en théâtre, en danse, les arts de la scène sont plus que vivants au Québec, ça foisonne de talent au pied carré. Si on veut partager toute cette offre culturelle, il faut des courroies de transmission, sinon bien évidemment, nous allons nous retourner vers les réseaux sociaux et juste payer des publicités pas chères et qui ne rapportent rien dans nos coffres. On a besoin de médias culturels et indépendants. De médias qui ont de la place pour nous jaser d’autre chose que de Beyoncé, Taylor Swift et compagnie (sans arrêter d’en parler pour autant). On a besoin de ces voix et de leur indépendance rédactionnelle. »